Nos Tracts

NON au pouvoir absolu qui ignore le sens du Dialogue Social
La CFDT REUNION appelle en intersyndicale, à se mobiliser massivement, le jeudi 18 Aux membres du Conseil Syndical, septembre dans toutes les entreprises privées et les administrations. Pourquoi nous mobiliser ? Vous êtes conviés (es) à la réunion de notre CONSEIL Syndical qui se déroulera le : – pour peser dans la préparation du Budget 2026 Date : mardi 27 mai 2025 – pour défendre la remise en cause des acquis sociaux – pour dire NON au pouvoir absolu qui ignore le sens du Dialogue Social Lieu : CFDT REUNION, SAINT-DENIS – pour l’abandon définitif de toutes les mesures ignobles contenues Heure : 9H00 dans le projet BAYROU…


APPEL A LA MOBILISATION le 18 septembre 2025
Depuis le 15 juillet, nous, travailleurs et travailleuses, représentantes et représentants des travailleurs, SOMMES EN COLÈRE !
La France est dans une grave situation budgétaire, mais nous, salarié.es, agentes et agents, retraité.es, demandeurs et demandeuses d’emploi, n’en sommes pas les responsables.
Face au niveau de la dette, des efforts doivent être faits mais ils doivent être partagés et mieux répartis. Les grandes entreprises et les ménages les plus aisés doivent être mis à contribution !

TRAVAUX CHOR 2030
TRAVAUX CHOR 2030 LA SÉCURITÉ ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL NE DOIVENT PAS ÊTRE SACRIFIÉES !
Suite à la parution de la note d’information concernant l’impact des travaux du projet CHOR 2030 sur les places de stationnement, la CFDT tient à rappeler un principe la sécurité du personnel doit rester une priorité absolue.
Avec la réduction du nombre de places disponibles et l’éloignement du nouveau parking e 120 places, le temps de trajet pour rejoindre l’établissement et ensuite leur véhicule sera plus que doublé.
Nous alertons tout particulièrement sur la situation des agents qui quittent leur service en début de soirée souvent après 20h30

CHIRURGIE A LA DERIVE
CHIRURGIE À LA DÉRIVE ! LA CFDT DU CHOR ALERTE UNE FOIS DE PLUS : LA LIGNE ROUGE A ÉTÉ FRANCHIE CE WEEK-END !
Depuis plusieurs année, la CFDT du CHOR alerte sans relâche la Direction sur la désorganisation chronique et les dysfonctionnements graves au sein du pôle Cuba et plus particulièrement sur la situation critique du service de chirurgie.
Malgré nos interpellations répétées et plusieurs expertises rien ne change.
Pire : la situation se dégrade. Pour la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai 1 infirmière pour 32 patients !!

PRE AU CHU De la Réunion
Dans un courrier du 20 avril 2025 (pièce jointe), le Directeur de l’ARS vous demande de lui « présenter un plan de redressement (PRE) en vertu de l’article L.6143-3 du code de la santé publique dans un délai maximal de 3 mois. »
Le Directeur de l’ARS rajoute « Il conviendrait que ce PRE, qui sera annexé à votre Contrat pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), tienne compte : – Des recommandations du rapport IGAS remis en octobre 2024 portant sur la situation du CHU de La Réunion et des conditions de son redressement financier ; etc…
La CFDT vous interpelle pour savoir quelle est la réponse que vous avez apportée à cette demande, et quelles en seront les conséquences sur le Projet Social ?

PROPOSITION CFDT LDG 2025
Depuis plusieurs réunions, la CFDT vous fait part de l’injustice ressentie par les agents qui sont promouvables à un grade depuis plusieurs années et qui voient passer devant eux des agents ayant une ancienneté moindre et à peine promouvables.

Augmentation générale des salaires et amélioration des conditions de travail
Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGTR, FO et CFE CGC de la Réunion réunies en
intersyndicale, déclarent leur détermination à défendre les droits des salariés de la santé privée
et de la cohésion sociale (sanitaire, social, médico-social, et aide à domicile, …).

Projet SOCIAL CHU de la REUNION : une belle avancée dans un contexte morose
Grace à ses arguments et à sa force de propositions la CFDT du CHU obtient
un CDI pour tout contractuel sur poste vacant de plus de 2 ans !

Fonction Publique Abandon des 2 jours de carence supplémentaires
Cette décision est à mettre au crédit d’une mobilisation largement partagée, notamment lors de la
journée du 5 décembre qui avait vu l’ensemble des agents publics exprimer leur colère dans des
rassemblements sur l’ensemble du territoire et par la grève.